Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupe Perraud

 
Retour à la liste de résultats

Tarif sur mesure : nous consulter


 

TRADITIONS ET PATRIMOINE LYONNAIS


 

Cycle 2 : Questionner l’espace et le temps / Les objets techniques

Cycle 3 : Histoire / Histoire des arts / Matériaux et objets techniques

 

Départ de votre établissement le matin en direction de Lyon.

 

Parcours thématique dans la ville de Lyon : durée 1h30.


Accompagné d’un médiateur, les élèves découvriront la ville de Lyon au travers de différents thèmes :

 

- « Le sac de légende » au parc de la tête d’Or (cycle 1) : Jobic sortira du sac de légendes des histoires vraies mais aussi légendaires puis des indices pour partir à la recherche de l’histoire du parc, de ses arbres et animaux mystérieux.

 

- « Monstres, démons et merveilles » dans le Vieux Lyon (cycle 2) : détails architecturaux, petites et grandes histoires, légendes du quartier permettent aux enfants de découvrir le quartier Saint-Jean autrement.

 

- « Myrelingues la brumeuse » sur la Saône et le Rhône (cycle 3) : des fantômes issus des brumes de la Saône aux monstres venus des flots impétueux du Rhône vous révèlent tout sur l’image de ces deux cours d’eau masculins ou féminins…

 

- « La ville et l’industrie au 19ème siècle » à la Croix Rousse (cycle 3) : sillonnez les pentes de la Croix-Rousse et découvrez la naissance du quartier industriel surnommé « la fabrique ».

 

- « Au fil de Lyon… Raconte-moi la ville »  (cycles 2 & 3) : Vous découvrirez  Lyon grâce aux récits véridiques ou imaginaires de ses héros ordinaires à travers les époques : moines enquêteurs, imprimeur amoureux, souris échevines, voyageur de génie, gones turbulents..

 

- « Lyon en 1500 » :  Imaginez une vie où tout se passe dans les rues investies par les étals des échoppes et traversées par une foule variée, qui se mêle aux animaux… Parcours de la cathédrale Saint Jean au quartier du Change.

 

Déjeuner pique-nique tiré du sac dans le vieux Lyon ou au Parc de la Tête d’Or.

 

Visite guidée du musée des automates. Durée : 1h15.    


Thème : « tradition lyonnaise »

Situé à St Georges, dans le quartier de Guignol, ce musée est classé « Patrimoine de l’Humanité » par l’UNESCO. Vous découvrirez 250 automates en mouvement, 7 salles (dont 1 consacrée à Guignol) et 20 scènes animées.

 

Reprise de l'autocar pour retour à votre établissement.