Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupe Perraud

 
Retour à la liste de résultats

Tarif sur mesure : nous consulter


 

CLASSE DE MER – LES MERVEILLES DES COTES BRETONNES


 

Cycle 2 : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Cycle 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent / Les êtres vivants dans leur environnement

 

Descriptif de la classe :

Les élèves découvriront la mer et son environnement dans un cadre idéal en bordure de l’océan Atlantique et à l’embouchure de la rivière du Bélon. Le mélange de l'eau douce de la rivière du Bélon et de l'océan génère un écosystème extraordinairement riche et particulièrement adapté à la découverte du milieu marin et à la découverte de l'estran.

Objectifs pédagogiques :

Identifier et connaître les différentes espèces d'un milieu / Connaître les spécificités de ces espèces, leurs modes de fonctionnement / Identifier le paysage du littoral breton / Comprendre un espace organisé (port) / Sensibiliser les élèves à la problématique du développement durable / Susciter l'appropriation d'un milieu / Apprendre à vivre en groupe dans un milieu différent ;

 Activités et supports :

Pêche à pied / Sortie en mer / L’élevage des coquillages : ostréiculture / Etude de la faune et de la flore / Visite d’un grand port de pêche / Découverte d’Océanopolis / Etude des techniques de pêches et des fondamentaux maritimes.

 

Jour 1


Départ de votre établissement en autocar dans la soirée en direction de la Bretagne. Nuit dans l’autocar.

 

Jour 2


Petit déjeuner libre tiré du sac en cours de route.

Accueil au centre par un animateur du milieu marin et présentation du village vacances et du déroulement du séjour.

Déjeuner pique-nique tiré du sac.

Activité 1 « Sortie en mer en goélette & bateau moteur » :

Accompagnés d’animateurs nautiques, les élèves découvriront l’estuaire en bateau afin d’observer le milieu ornithologique et le relief des côtes. Ils apprendront comment poser un casier et un filet (trémail).

Dîner et nuit au centre.

 

Jour 3


Petit déjeuner au centre.

Activité 2 « pêche à pied et découverte de l’estran » :

Munis de seaux et d’épuisettes, les enfants partiront à la pêche à pied avec des animateurs du Milieu Marin, ramasseront des petits poissons, des crustacés et des coquillages et observeront les algues. Ils installeront ensuite leur cueillette dans un aquarium pour pouvoir étudier le comportement et le mode de vie des animaux marins.

Déjeuner au centre. Départ en autocar vers Concarneau.

Activité 3 « Visite du port de Concarneau » :

Accompagnés d’animateurs du milieu marin, les élèves visiteront le port et découvriront ses infrastructures (quais, criée, pontons…), sa cale sèche et son sleep way.

Retour en autocar au centre d'hébergement pour le dîner et la nuit.

 

Jour 4


Petit déjeuner au centre. Départ en autocar vers Brest.

Activité 4 : Journée découverte libre d’Océanopolis.

Océanopolis vous propose un voyage au cœur des océans. Distrayant et instructif, le parc de découverte des océans invite vos élèves à découvrir 3 pavillons : le pavillon polaire avec sa banquise et ses manchots, le pavillon tropical avec sa barrière de corail et son aquarium des requins et le pavillon tempéré consacré aux merveilles des côtes bretonnes ainsi que le sentier des loutres.

Déjeuner panier repas fourni par le centre.

Retour en autocar au centre d'hébergement pour le dîner et la nuit.

 

Jour 5


Petit déjeuner au centre.

Activité 5 « visite d’une ostréiculture » :

Accompagnés d’animateurs nautiques, les jeunes partiront en bateau à la découverte des parcs huîtres du Bélon et d’un établissement ostréicole. Ils étudieront les différentes étapes des coquillages, les prédateurs de l’huître et le travail des ostréiculteurs.

Déjeuner au centre.

Activité 6 « étude des techniques de pêche » :

Les animateurs du milieu marin expliqueront aux élèves les techniques et l’utilisation de matériels de pêche. Les termes techniques tels que « chalut, bolinche, senne, casier, filets, palangres, trémails » n’auront plus de secrets pour eux.

Dîner et nuit au centre.

 

Jour 6


Petit déjeuner au centre.

Activité 7 « découverte de l’habitat breton » :

Les enfants visiteront avec des animateurs du Milieu Marin un village typique breton avec ses toits de chaume, ses cheminées, son four à pain, sa chapelle traditionnelle… Ainsi ils comprendront la manière de vivre dans cet environnement au siècle dernier.

Déjeuner au centre.

Activité 8 « étude des fondamentaux maritimes » :

Accompagnés d’animateur du milieu marin, les élèves approfondiront leurs connaissances sur des thèmes au choix : le balisage, le matelotage, lecture d’une carte marine, le phénomène des marées, la météo.

Rangement des valises et des chambres, puis reprise de l'autocar en fin d’après-midi pour votre région. Nuit dans l’autocar.

 

Jour 7


Arrivée prévue à votre établissement en début de matinée.

 

Le P’tit + : 


Possibilité d’activités nautiques au centre : séance de kayak de mer et/ou de voile.

Possibilité de visite guidée et/ou d’atelier pédagogique à Océanopolis.