Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupe Perraud

 
Retour à la liste de résultats

Tarif sur mesure : nous consulter


 

TOULOUSE : LES AILES DE L'AVENTURE


 

Cycle 2 : Questionner l’espace et le temps

Cycle 3 : Matière, mouvement, énergie, information / Matériaux et objets techniques / La planète Terre

 

Jour 1


Départ de votre établissement le matin en direction de Toulouse.

Déjeuner libre tiré du sac en cours de route.

Visite guidée combinée circuit Airbus A380 et circuit panoramique. Durée : 3h00.

Usine J.L. Lagardère A380 :

La visite débute en « salle de télémesure » par une présentation du programme A380. Vous entrez ensuite sur le site Jean-Luc Lagardère et découvrez, depuis un belvédère intégré à l’usine la vue générale de l’ensemble du site. Puis, vous montez à bord d’une maquette de l’A380, grandeur nature et y découvrez les secrets de l’aménagement intérieur d’un avion double-pont unique au monde.

Le circuit panoramique :

Un circuit panoramique vous présentera 6 sites du groupe Airbus Toulouse, du siège social, jusqu’au centre de formation, en passant par les sites d’assemblage : 700 hectares à découvrir absolument...

Au soir, installation au centre d’hébergement. Dîner et nuit.

 

Jour 2


Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée à la Cité de lespace et de lIndustrie.

Thème : « Le parc de laventure spatiale »

Découvrez 6 zones d’expositions, une scénographie, et les plus récentes découvertes faites en astronomie.

La Cité de l’Espace propose, sur 5 hectares, une infinie de solutions pédagogiques pour découvrir et comprendre l’espace.

Côté parc :

Des engins spatiaux grandeur nature : la station Mir, réplique exacte de la célèbre station spatiale russe, le vaisseau Soyouz, qui vous propose de prendre place à bord de l’indestructible vaisseau spatial, la fusée Ariane 5 grandeur nature, qui culmine à 53m de haut.
La base des enfants 6-12 ans : sous la fusée Ariane 5, un espace entièrement dédié aux enfants pour devenir tour à tour astronautes, astronomes et ingénieurs.
Lallée de linfini : élevez-vous au dessus de la cité de l’espace de 10m, 100m, 1000 m et ainsi de suite jusqu’à observer la Terre, le système solaire, notre galaxie...
Le parterre des planètes : maquette géante du système solaire qui permet de comparer la taille des planètes entre elles.
Le square des petits astronautes : un espace de jeux thématisé sur l’espace et la conquête spatiale.

Côté expositions :

Le hall d'entraînement : essayez le Moon Runner et marchez comme sur la lune ou désorientez vous avec le siège rotatif.
Le pôle météo : un espace conçu et animée en partenariat avec Météo-France pour mieux comprendre les animations satellites, présenter soi-même la météo dans le « studio télé » ou étudier le phénomène d’une tornade. Un technicien prévisionniste répondra aux questions des élèves.
Lobservatoire de lunivers : de tous nouveaux éléments d’exposition sur le thème de la lumière et de l’observation astronomique.
Le Vaisseau-Terre, qui dévoile l’étendue insoupçonnée des applications spatiales. Partez à la rencontre des femmes et hommes qui utilisent l’espace dans leurs activités, qu’ils soient glaciologues, agriculteurs, marin-pêcheurs ou infirmiers !
Le centre de lancement : il permet aux élèves de découvrir de manière progressive les différentes étapes nécessaires à la mise en orbite d'un engin spatial.
Le quai du système solaire : à l'aide d'un parcours interactif mêlant images inédites, animations et objets réels, cet espace permet aux élèves de partir à la découverte du Système solaire grâce aux hommes et aux robots.
Astronautes : Dans l’espace, rien ne se passe comme sur Terre ! Avec cette nouvelle exposition, les élèves découvriront « l’EXTRA-ordinaire » vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.

Côté films et spectacles :

Le Planétarium propose les spectacles « destination planètes », qui embarque le jeune spectateur dans un voyage inoubliable au cœur du système solaire. Projetés sur un écran hémisphérique de 20 m de diamètre, découvrez ces films riches d'images spectaculaires.
Le Stellarium propose des spectacles de planétarium pour tous les âges avec son écran hémisphérique et son simulateur astronomique.
Le cinéma IMAX est composé d'un écran aux dimensions impressionnantes : 21 m de large pour 16 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 6 étages ! Avec la vision 3D, ce cinéma permet ainsi une découverte unique de l'espace, qui dépasse largement la seule sensation visuelle. Le nouveau film IMAX 3D "Hidden universe", réalisé à partir des dernières images astronomiques obtenues par les plus puissants télescopes. Une expérience unique pour tous les élèves.

Déjeuner réservé sous forme de panier repas.

Départ et retour pour votre établissement en fin de journée.

 

Le Ptit + :  


Possibilité de réserver une visite animée ou atelier pédagogique (1h00).