Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupe Perraud

 
Retour à la liste de résultats

Tarif sur mesure : nous consulter


 

LA NORMANDIE : PATRIMOINE ET MILIEU MARIN


Cycle 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne / Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent


 

Jour 1


Départ de votre établissement en soirée en direction de Caen, nuit dans l'autocar.

 

Jour 2


Arrivée à Caen au matin. Petit déjeuner libre.

Journée au Mémorial de Caen

A partir d’une scénographie innovante et chargée d’émotion, le Mémorial de Caen propose un voyage historique à travers le XXème siècle.

Visite guidée « La Seconde mondiale » : cette visite interactive se déroule dans l’espace consacré à la période 1941 à 1945. Elle a été spécialement conçue pour les élèves de primaire. Thèmes abordés : la vie en France sous l’Occupation, la Résistance, la mondialisation du conflit, l’extermination des Juifs et des Tziganes, la victoire des Alliés.

Déjeuner libre tiré du sac

Atelier au choix :

. « Le Journal de Suzon » : l’animatrice raconte l’histoire d’une enfant de 9 ans en 1939. À travers son récit, elle aborde son quotidien sous l’Occupation. Les élèves participent à la construction de l’histoire et sont actifs grâce à la manipulation des objets d’époque.

. « Rachel, l'histoire d'une enfant cachée » : l’animatrice raconte l’histoire de Rachel, petite fille durant l’Occupation. Ce récit permet d’aborder le sort des Juifs en France, la politique d’exclusion dont ils sont victimes, la rafle du Vél’ d’Hiv’, et le quotidien d’une enfant cachée. L’histoire de Rachel est illustrée avec des images d’archives. Cet atelier nécessite une préparation préalable des élèves.

. « Fabriquer une affiche » : Les élèves travaillent par groupes pour réaliser une affiche. Ils les éléments qui la composeront et les assemblent. L'objectif est de leur faire comprendre comment fonctionne la propagande pendant la guerre.

Temps libre à Caen.

Reprise de l'autocar pour l'hébergement. Installation au centre, dîner et nuit.

 

Jour 3


Petit déjeuner au centre.

Visite de la fabrique de caramel d'Isigny. Durée : 45 minutes

Les élèves découvriront un cycle complet de fabrication des caramels d’Isigny : du mélange des matières premières au bonbon emballé. Dégustation en fin de visite.

Déjeuner pique-nique fourni par le centre.

Activité pêche à pied (durée 3h00, 2 animateurs) : découverte de la faune et de la flore marine sur le sable et les rochers à marée basse. Les enfants classifient leur pêche dans des seaux correspondant à des familles d'animaux (mollusques, crustacés, poissons).

Ou

Activité laisse de mer (durée 3h00, 2 animateurs) : Découverte des particularités de cette accumulation de déchets naturels et de sa constitution. Les enfants découvriront son rôle et sa contribution à la biodiversité, prendront conscience de l’impact de l’homme sur la nature et pourront observer l’environnement naturel tout en le respectant.

Retour au centre, dîner et nuit.

 

Jour 4


Petit déjeuner au centre.

Circuit guidé des plages du débarquement. Durée : environ 3h00

Découverte du cimetière américain de Saint Laurent à Colleville sur mer, de la pointe du Hoc, des plages d’Omaha Beach et d’Arromanches.

Déjeuner panier-repas fourni par le centre.

Départ en tout début d’après-midi pour une arrivée à votre établissement dans la nuit.