Service qualité – transport et voyage autocar | GROUPE PERRAUD

Groupe Perraud

 

Qualité, Sécurité, Environnement au sein du Groupe Perraud

Notre démarche qualité

 

Soucieux d’anticiper les problématiques de demain, le Groupe Perraud capitalise sur ses expériences et contribue en permanence à la valorisation de ses ressources humaines. Nous nous appliquons à fédérer l’ensemble de ses services en misant sur une démarche qualité structurée.

Notre système de management de la qualité permet de développer une exploitation pérenne, un service facile d’accès et d’utilisation, fiable, confortable et sécurisé. Nous valorisons au quotidien l’implication de l’ensemble des acteurs, dans une approche générale de développement et d’amélioration continue.

Logo Réunir

 

Le Groupe Perraud est certifié depuis 2005 sur la base du référentiel Engagement de service : « Transport de voyageurs : interurbain, urbain, scolaire et tourisme ».

 

Le principe de cette démarche est le respect au quotidien, par l’ensemble de nos services, d’un référentiel paru au journal officiel (REF-117) s’articulant selon 17 engagements tournés vers la satisfaction des passagers.

 

Notre démarche sécurité et prévention

 

La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

 

Notre démarche en matière de santé et de sécurité consiste principalement à :

  • Veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur
  • Identifier les risques induits par nos activités.
  • Mettre en place les moyens de protections collectives et individuelles qui s’imposent.
  • Faire respecter les règles et consignes de sécurité par nos collaborateurs.

 

La prévention des risques passe par l’application des principes généraux de prévention définie dans le code du travail. Nous supprimons les dangers dès que possible et évaluons les risques qui ne peuvent pas être évités. Nos champs d’actions sont multiples :

  • La formation et sensibilisation de nos conducteurs et nos collaborateurs au risque routier.
  • La formation et sensibilisation aux effets du travail de nuit (hypovigilance, impacts sur la santé …).
  • La lutte contre l’alcool et les drogues et toutes autres formes d’addictions.
  • Les vérifications périodiques de nos équipements et bâtiments et les mises en conformité, si nécessaire, par des organismes compétents.
  • Le port d’équipements de protection individuelle adaptés aux situations de travail.
  • L’établissement de plans de prévention et protocoles de sécurité.

 

Notre démarche environnementale


Le transport collectif est une alternative responsable par rapport à d’autres types de transport plus polluants. Cependant, nous travaillons au quotidien afin de réduire les impacts environnementaux de nos activités pour les sites d’exploitation et pour les véhicules en service dès que possible.

La préservation des ressources naturelles, les économies d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des modes de consommation responsables sont autant d’enjeux prioritaires pour le Groupe Perraud.

Notre approche se base sur un engagement fort de la direction, la prise en compte des contraintes réglementaires, techniques et économiques et la planification de nos actions.

 

Le Groupe Perraud adhère également à la Charte CO2 afin de maintenir un niveau d’exigence et s’engage à améliorer ses pratiques environnementales.

Ce dispositif visant à réduire les émissions de CO2 a été élaboré par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en partenariat avec les organisations professionnelles (FNTV …).

C’est une démarche volontaire sur une durée de 3 ans, elle permet la mise en œuvre d’actions sur 4 axes de progrès :

  • Les véhicules (choix des équipements et accessoires …)
  • Le carburant (suivi des consommations et des indicateurs)
  • Les conducteurs (formations à l’éco-conduite)
  • L’organisation et le management (relations avec les donneurs d’ordre …)