Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupe Perraud

 

Le Groupe Perraud s’engage…

Un engagement écologique au quotidien

L’information sur les quantités de CO2 émises lors de prestations de transport est obligatoire depuis le 1er octobre 2013. Cette obligation est issue de la loi « Grenelle II de l’environnement » et répond à un besoin de sensibilisation et de droit à l’information environnementale.

Information CO2 transport
Que sont le CO2 et les gaz à effet de serre ?

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis dans le secteur du transport. Les gaz à effet de serre sont des constituants gazeux de l’atmosphère qui absorbent et renvoient certains rayonnements émis par la surface de la Terre, l’atmosphère et les nuages. L’augmentation des émissions de ces gaz est un des éléments responsable du réchauffement climatique.

Quelle méthode est utilisée chez PERRAUD pour estimer les quantités de CO2 ?

Pour évaluer la quantité de CO2, il faut déterminer la quantité de carburant consommée pour la ou les prestations, en attribuer une part à chaque bénéficiaire et la multiplier par un facteur d’émission. Cette quantité de CO2 émise comprend la phase de fonctionnement des moyens de transport et la phase amont de production des sources d’énergie nécessaires au fonctionnement des moyens de transport.

Phase de fonctionnement : opérations de transport entre origine et destination de la prestation de transport (combustion du carburant).

Phase amont : extraction, raffinage, transformation, transport et distribution des sources d’énergies (carburant).

Les valeurs que nous utilisons au sein du Groupe PERRAUD sont dites de niveau 1, ce sont des valeurs moyennes de référence fournies pour chaque métier du transport, fixées par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application des articles 5, 6 et 8 du décret n°2011-1336 du 24 octobre 2011.

Un trajet interurbain émet en moyenne 171 grammes de CO2 par kilomètre
pour chaque voyageur transporté

Notre responsabilité citoyenne est de limiter au maximum les émissions ainsi que tous rejets polluants. Au sein de nos dépôts et ateliers, des procédures exhaustives de collecte des déchets sur site sont gérées par des entreprises spécialisées. Ce dispositif concerne les batteries, filtres à huile, huiles et ferrailles.
Les services administratifs s’engagent aussi au travers d’une politique de sensibilisation et de recyclage des déchets courants, en particulier celui du papier.
Conformément aux recommandations de l’ADEME, le Groupe Perraud veille aux économies d’énergie par des actions de tous : débrancher les appareils électriques en veille et privilégier les luminaires basse consommation. Limiter la température à moins de 22°C tout en rationalisant l’utilisation du chauffage en hiver.

Un matériel roulant optimal

L’ensemble de nos véhicules répond aux dernières normes environnementales dont une part importante d’EURO 6.
En grande majorité équipés de systèmes de climatisation, tous les véhicules sont dotés du freinage ABS, de pare soleil, d’un signal sonore de recul, d’une lentille de Fresnel ou d’un radar de recul. En période hivernale, ils sont pourvus de pneus neige à l’arrière et chaines en cas de besoin.
La communication permet l’information sur le service autoroutier, le trafic, les arrêts sur la ligne et la destination conforme au cahier des charges. Les liaisons téléphoniques (Gsm mains libres conformes à la réglementation en vigueur) relient le véhicule à l’entreprise garantissant ainsi un suivi sans failles.

Une pollution sonore neutralisée

Soucieux de minimiser les nuisances sonores de l’urbanité, le groupe Perraud investit dans des véhicules aux moteurs encapsulés. Cette attention particulière privilégie le confort des passagers, celui des conducteurs mais aussi cherche à respecter les habitants des villes et des campagnes.

Intérieur Car GT